Le 24 septembre dernier, deux membres de notre association : Romain et Thomas, sont allés à la DieCyclette (à Die !) pour tenir un stand afin de présenter et de faire tester un de nos vélo-cargo. L’occasion de discuter, de faire essayer, de renseigner les intéressés sur les activités de notre association et de goûter l’ambiance d’un belle fête citoyenne dédiée au vélo.

diecylcette-2016-velo-cargo-drome

Affiche de la DieCyclette 2016

Bourse au vélo, stands d’informations, belles rencontres, enfants qui apprennent la signalisation routière ou adultes qui essaient des vélos plus ou moins conductibles, et la fameuse vélo-parade ou près de 1500 cyclistes étaient attendus.

Cependant, nous n’avons pas pu faire cette fameuse vélo parade, car dans l’après midi la météo a changé et dame pluie a menacé notre retour. Comme nous y sommes allés à vélo le matin pour rentrer avant la tombée de la nuit – ce qui représente un peu plus de 80 km en un peu plus de 5h30 de vélo – nous avons renoncer à parader. L’année prochaine, promis !

Mais, nous sommes allés parader quelques heures sur la départementale qui relie Crest à Die, sur laquelle le respect des conditions de sécurité pour les cyclistes n’est pas toujours au rendez-vous. Heureusement, entre Espenel et Pontaix, nous avons pris une petite route beaucoup plus tranquille, quoique bien collante en cette période de vendange. Une route qui colle, c’est du bruit et de la fatigue en plus ! Mais un verre à l’arrivée, ça motive aussi.

Sur place, nous avons monté notre petite stand avec posters, flyers, témoignages d’utilisateurs, brochures d’information sur notre association, sur les fabricants de la Forge, sur l’Usine Vivante qui hébergeait nos bureaux et héberge les vélos quand ils ne sont pas loués. Nous avons aussi donner un coup de main en transportant un petit congélateur bien rempli sur la caisse du vélo-cargo pour aider une voisine de stand arrivée après la fermeture des accès en voiture.

img_5105

img_5106        img_5117 img_5137

Compte tenu de la distance entre Crest et Die, nous n’avons pas proposé de location à des particuliers pour des durées courtes comme nous le faisons à Crest. En effet, nous sommes en mesure de proposer aux habitants de Die une location de longue durée avec une famille ou une organisation partenaire.

Actuellement à Die, l’ESCDD, Espace Social et Culturel de la Drôme et du Diois, dispose d’un vélo-cargo pour mener ses activités de sensibilisation de manière itinérante dans le Diois. Pendant la DieCyclette, deux animateurs de l’ESCDD tenaient leur stand grâce à un vélo-cargo santé, suite à une petite transformation permettant de disposer d’une tablette et d’un panneau d’information sur pieds. Grâce à ce vélo, les intervenants éducatifs de l’espace jeune du Diois peuvent aller à la rencontre des jeunes et mener des actions de sensibilisation, de promotion et de prévention de la santé. Pour en savoir plus sur cet usage, nous vous invitons à lire cet article du Journal du Diois.

velo cargo sante ESCDD

Pendant cette après midi, une douzaine de personnes ont pu tester le vélo-cargo sur un petit bout de parking. Mais force est de constater que nous avons parlé et renseigner bien plus de personnes que nous n’en avons fait tester. Le vélo-cargo interpelle, mais il impressionne aussi, et plusieurs personnes n’osent pas essayer car elles sont convaincues qu’elles ne vont pas réussir. En les rassurant, nous arrivons à les faire monter en selle. Globalement, ce sont plutôt les habitués du vélo, voir même celles et ceux qui ont déjà conduit un vélo-porteur, qui franchissent le pas le plus rapidement.

img_5128Notre plus jeune testeur

 

Au démarrage, pour certains, le vélo est délicat à maintenir droit et le moindre mouvement sur le guidon entraine un déséquilibre vers la gauche ou vers la droite. Le cycliste est alors obligé de poser le pieds, un peu vers l’avant d’ailleurs, car le centre de gravité du vélo est différent d’un vélo qui n’est pas rallongé à l’avant. Pour autant, les personnes les plus à l’aise ont vite pris le plis et auraient bien aimé charger un peu plus la bête !

img_5118

Notre testeur le plus à l’aise !

Pour en savoir plus sur l’événement : visitez le site web du collectif vélo Diois.

Sur les vélos plus ou moins conductibles : visez un peu ce qui suit !

img_5114

Le guidon et les pédales sur la même roue !

img_5113

« Dis, tu voudrais pas me pousser ? »

img_5111

Le fameux vélo à direction inversée qui fait vriller les réflexes (ou le cerveau) de n’importe qui ! Démo en vidéo ici.

img_5110

« Regarde devant toi ! »
« Mais pourquoi la selle est-elle devant ? »

img_5108

« Tu me tiens la selle hein ? »
« Bien sur. »

img_5107

Beaucoup plus long que le vélo-cargo !

Velo-cargo Drôme fait de la DieCyclette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *